Gravir ces trois sommets spectaculaires est à la fois une belle performance sportive et une expérience inoubliable. L’enchaînement de La Malinche, puis de l’Iztaccíhuatl, constitue la meilleure préparation pour s’acclimater avant d’entreprendre l’ascension de la plus haute montagne du Mexique et, par la même occasion, du plus haut volcan d’Amérique du Nord : le Pico de Orizaba.
Notre programme débute dans la ville de Puebla, idéalement située entre ces trois volcans. C’est également une ville au patrimoine architectural et historique remarquable. Elle sera notre point de départ et de retour pour l’ensemble des ascensions.
À la fois sportif et culturel, ce séjour reste accessible à un large public, y compris aux personnes n’ayant jamais évolué avec des crampons. On peut situer ce voyage à mi-chemin entre le trek engagé et l’alpinisme facile.
Au Mexique, les guides n’ont pas la même formation qu’en Europe ou qu’au Pérou, et ne sont pas membres de l’UIAGM. Ils possèdent toutefois l’expérience et la connaissance du terrain nécessaires pour évoluer en montagne en toute sécurité. En tant que guide français, c’est moi qui dirigerai l’expédition et qui prendrai l’ensemble des décisions liées à la sécurité.
Vous pourrez être encordés avec les guides mexicains, mais je serai en permanence à vos côtés. Je privilégie souvent une progression en tête de cordée, à un rythme lent et régulier, gage de réussite pour l’atteinte des sommets et d’une bonne acclimatation.
Arrivée à México, transport à l’hôtel.
Visite de México, journée de repos afin de se remettre du décalage horaire.
Nuit à l’hôtel.
Transport depuis l’hôtel vers les Pyramides de Teotihuacan, bonne marche déjà car le site est très grand (entrée et repas midi non inclus).
Transfert vers les cabanes IMSS (Resort Malintzi 3827m) au pied de la Malinche.
Ascension de la Malinche (4421m), nuit dans la ville de Puebla en hôtel.
Repos à Puebla (2135m), visite de la ville.
Nuit à l’hôtel
Transfert vers le camp de base de Iztaccihuatl, la Joya (3977m)
Ascension de Iztaccihuatl (5230m), transfert vers Cholula (très proche de Puebla), nuit en hôtel.
Repos et visite de Cholula et de ces Pyramides.
Nuit en hôtel.
Transfert vers la Villa Hidalgo située dans le parc national d’Orizaba (3400m).
Ascension du pic d’Orizaba (5636m) ;
Nuit en Hôtel à Puebla.
Transfert à l’aéroport international de México ou hôtel suivant l’horaire de départ.