Grimper ces trois sommets spectaculaires est une belle performance et une expérience inoubliable. Grimper le Malinche, ensuite l’Iztaccihuatl est la meilleure façon pour s’acclimater afin d’entreprendre la montagne la plus haute du Mexique et accessoirement le plus haut volcan d’Amérique du Nord, l’Orizaba.
Notre programme commence dans la ville de Puebla, située au milieu de ces 3 volcans. C’est aussi une ville au patrimoine architectural et historique très intéressant.
Ce sera notre point de départ et de retour pour nos 3 sommets.
A la fois sportif et culturel ce séjour sera accessible à un grand nombre de personnes, même celles qui n’ont jamais marché avec des crampons.
Nous pourrions classer ce voyage entre trek et alpinisme facile.
Sur place, j’ai choisi de travailler avec 3 summits. Agence qui a pignon sur rue et spécialiste de ces 3 sommets.
Au Méxique, les guides n’ont pas la même formation que par exemple au Pérou, ils ne sont pas membres de l’UIAGM.
Ils ont l’expérience requise et la connaissance parfaite des lieux pour mener des gens en montagne. Mais c’est moi même en tant que guide français qui dirige l’expédition et prends les décisions au niveau sécurité.
Vous pourrez être encordés avec le guide mexicain mais je serai tout le temps à côté. Je préfère souvent être devant afin de monter d’un rythme lent et régulier, gâge de réussite pour les sommets.
Sélectionnez vos affaires. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements et ne pas vous surcharger (ou surcharger les porteurs).
Nous vous conseillons de porter plusieurs épaisseurs de vêtements amples pour affronter les éventuelles variations climatiques au cours d’une même journée de marche. Les journées peuvent être ensoleillées et chaudes mais les soirées et l’ascension finale sont très fraîches.
Préférez les vêtements en polypropène à ceux en coton qui ne retiennent pas la chaleur de votre corps et risquent de vous faire transpirer trop rapidement.
Matériel d’alpinisme technique :
Matériel de ski de randonnée :
Autres :
Passeport et visas
Il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront notamment demander au voyageur de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique.
En effet, si le Mexique autorise le séjour des touristes sur son territoire pour une durée maximale de 180 jours, aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée sur cette période. Dans le cadre de la nouvelle loi migratoire du 25 mai 2011, mise en œuvre le 12 novembre 2012, les autorités mexicaines luttent de manière de plus en plus stricte contre le travail illégal et multiplient les contrôles. Les contrevenants risquent une expulsion immédiate du pays, souvent assortie d’une interdiction de séjour pouvant aller jusqu’à deux ans.
Recommandations : il est conseillé aux touristes séjournant dans le pays, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, d’avoir en permanence sur eux l’original de leur passeport et du formulaire migratoire (FMM, cf. infra) remis à l’entrée au Mexique. Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la légalité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en détention par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et du FMM. Par ailleurs, il est vivement recommandé de conserver une copie du titre de voyage à l’hôtel ou d’en conserver une copie scannée.
L’autorisation d’entrer au Mexique est une décision souveraine des autorités mexicaines. Afin d’éviter que vous soit refusée l’entrée sur le territoire national, il faut veiller notamment à :
– vérifier que le séjour au Mexique ne dépasse pas 180 jours sur un an sans visa (en un seul ou plusieurs séjours) ;
– être muni d’un passeport en bon état, dont la validité couvre la durée du séjour ;
– pouvoir justifier d’une adresse (hôtel, hébergement) et de ressources suffisantes pour financer l’intégralité du séjour.
Un visa est nécessaire pour toutes les activités rémunérées, les VIE, les stagiaires et les étudiants. Il en est de même pour les personnes souhaitant se rendre au Mexique dans le cadre d’une ONG ou en tant qu’observateur des droits de l’Homme. Les visas doivent être sollicités auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique.
Lire la suite sur France Diplomatie
Arrivée à México, transport à l’hôtel.
Visite de México, journée de repos afin de se remettre du décalage horaire.
Nuit à l’hôtel.
Transport depuis l’hôtel vers les Pyramides de Teotihuacan, bonne marche déjà car le site est très grand (entrée et repas midi non inclus).
Transfert vers les cabanes IMSS (Resort Malintzi 3827m) au pied de la Malinche.
Ascension de la Malinche (4421m), nuit dans la ville de Puebla en hôtel.
Repos à Puebla (2135m), visite de la ville.
Nuit à l’hôtel
Transfert vers le camp de base de Iztaccihuatl, la Joya (3977m)
Ascension de Iztaccihuatl (5230m), transfert vers Cholula (très proche de Puebla), nuit en hôtel.
Repos et visite de Cholula et de ces Pyramides.
Nuit en hôtel.
Transfert vers la Villa Hidalgo située dans le parc national d’Orizaba (3400m).
Ascension du pic d’Orizaba (5636m) ;
Nuit en Hôtel à Puebla.
Transfert à l’aéroport international de México ou hôtel suivant l’horaire de départ.
Notifications