Damavand

Iran

Altitude

5671 m

Niveau de difficulté

★★★★

Date

Mars 2023

Places disponibles

5/5

* C’est un prix estimé qui peu varier avant que les dates définitives soit fixées
en cliquant sur « Réservation » vous serez dirigé vers le site de ventes du voyage comprenant le prix définitif ainsi que toutes les informations des conditions générales de ventes.

Le plus Haut sommet d’Asie

Situé dans le sud du Caucase, en Iran, le Damavand est un sommet majestueux très prisé des grimpeurs. L’Iran bien qu’ayant une politique en place restrictive, a un peuple connu pour être un des plus accueillant et chaleureux. La culture Perse est à l’oeuvre et l’amour de la montagne très présent, notre fixeur y organise beaucoup de courses et permet de faire une expédition en toute sécurité.

Le Damavand est un sommet assez fréquenté toute l’année. Nous vous proposons de le gravir en ski de randonnée. Du fait des camps installés sur la montagne, l’ascension en est facilitée mais attention à ne pas sous estimer l’altitude. Ce sera la principale difficulté !

Informations

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à Téhéran. Transfert à l’hôtel. Nuit à Téhéran.

Jour 2

Transfert Téhéran vers le camp 1 Polour (2770m). 1h30 de voiture, 80km. Le village Polour est le départ des voies sud et sud ouest. C’est à environ 2 heures de route de Téhéran.
Le refuge Polour est bien sûr ouvert en saison hivernale, il est de la taille du refuge des Cosmiques dans le massif du Mont Blanc.
La cabane est bien équipée : cuisine, eau courante (wc et douches) et éléctricité. Téléphone et wifi.

Jour 3

Ski de randonnée dans le Lasem (4000 à 4200m). Ascension suivant les conditions du moment: Doberar, Angemar ou du Changiz Chale.
Dénivelés variables suivant les sommets mais souvent entre 1000 et 1500m au choix.
Lasem est un petit village près de la route Haraz dans la province Mazandaran C’est un endroit parfait pour s’acclimater et découvrir la région.

Jour 4

Transfert en voiture le plus haut possible en fonction de la neige vers le camp 3 Bargah Sevom (4250m).
Fin de la montée en peau de phoque.
Transfert en voiture vers le camp 2 soit 1 heure de voiture (11km sur route goudronnée et 6 km sur piste).
Montée vers camp 3 entre 3 et 5 heures suivant la neige.
Le camp 3 Bargah Sevom est un refuge récent à 4250m d’altitude. Il est situé à côté de l’ancien refuge.
Terminé en 2009, sa construction a été entreprise par la fédération de montagne Iranienne. Vous noterez que son altitude élevée en fait une des cabanes gardées les plus hautes du monde. C’est un endroit idéal pour s’acclimater.
Ce refuge est plutôt un lodge avec des chambres et dortoirs. Un grand salon, électricité solaire, vente de nourriture et boissons. Pas d’eau courante.Réseau téléphonique possible à certains endroits.Cela en fait un endroit confortable en cas de mauvais temps.

Jour 5

Journée de ski de randonnée entre 4800 et 5000m aux alentours du camp 3.

Jour 6

Ascension du Damavand (5671m) et descente vers le camp 3.
Lever à 5 heures du matin vers le sommet. Petit déjeuner copieux.
Les levers du jour sont bien sûr souvent très froids et quelques fois ventés.
En tant qu’habitués au ski de randonnée vous ne serez pas surpris de rencontrer une neige qui peut être changeante.
Vers 5000m, l’altitude commence à bien se faire sentir et la montée se fera lentement. Il est possible que l’on finisse à pied suivant les conditions.
Du sommet, si la vue est claire, vous aurez une vue spectaculaire sur la mer Caspienne et les massifs montagneux environnants.
La descente d’un sommet en haute altitude n’est pas simple, le corps est bien malmené du fait du manque d’oxygène. Elle se fera doucement et sans précipitation car une mauvaise chute à ces altitudes n’est pas recommandée.
Si la neige est généralement assez dure vers le sommet, plus bas elle deviendra souvent hyper agréable et le relief de la montagne fera que cette descente restera dans votre mémoire! Montée de 5 à 7 heures pour rejoindre le sommet. 1420m de montée.
Descente entre 3 et 4 heures. La descente varie en fonction de l’enneigement mais plus ou moins 2000m de dénivelé négatif.
Nuit au Camp3.

Jour 7

Descente à ski, puis trek et transfert vers le camp 1 et Téhéran. Nuit en hôtel à Téhéran.

Jour 8

Journée de réserve en cas de mauvais temps et visite des thermes Larijan. Nuit en hôtel à téhéran

Jour 9

Visite de Téhéran. Nuit en hôtel.

Jour 10

Transfert vers l’aéroport de Téhéran. Retour en Europe.