Kilimandjaro

Tanzanie

Altitude

5892 m

Niveau de difficulté

★★★★

Date

Aout 2023

Places disponibles

5/5

* C’est un prix estimé qui peu varier avant que les dates définitives soit fixées
en cliquant sur « Réservation » vous serez dirigé vers le site de ventes du voyage comprenant le prix définitif ainsi que toutes les informations des conditions générales de ventes.

Le plus Haut sommet d’Afrique

Lemosho est un agréable circuit pour découvrir le Kilimandjaro par l’ouest. Nous traverserons les Lemosho Glades et le plateau Shira, nous dirigeant vers Lava Tower que nous grimperons pour une superbe vue panoramique. Depuis la Lava Tower nous monterons au glacier Arrow pour y passer la nuit avant une difficile montée matinale du Western Breach. Cette brèche nous guidera à l’intérieur du cratère pour ensuite atteindre, en une heure, le sommet Uhuru, le toit de l’Afrique avec ses derniers glaciers!

Informations

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée/Village de Mbahe

Notre chauffeur vient vous chercher dès votre arrivée à l’aéroport international du Kilimandjaro et vous emmène au village de Mbahe, à environ 2 heures de route. Vous êtes hébergés dans les cottages appartenant à SENE . Vous dégustez le délicieux café maison, planté, récolté, torréfié sur place et les repas composés de fruits, de légumes du jardin. Dîner.

Jour 2

Cottages de Mbahe Farm

Profitez de la matinée pour vous relaxer après votre voyage. Notre guide vous donnera des conseils pour la randonnée du lendemain et vérifiera votre équipement. Dans l’après-midi, promenez vous à travers le village accompagnés d’un guide ou seul; visitez l’exploitation de la famille Mtuy, apprenez toutes les techniques agricoles Chagga ou nagez dans la rivière Moojo et profitez de ses cascades !
Petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 3

Londorossi Gate (2100m) au campement Big Tree (2650m), 6.1 km

Après le petit déjeuner, nous roulons jusqu’à la porte Londorossi pour rencontrer l’équipe qui vous accompagnera durant votre ascension. Depuis le point de départ du sentier, nous marchons quelques heures dans une forêt humide et dense de basse altitude jusqu’à notre campement pour la nuit. Sur le chemin, nous pouvons observer une flore magnifique. Avec un peu de chance, nous verrons des colobes guéréza, une espèce de primates, et peut être quelques éléphants. Petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 4

Du campement Big Tree (2650m) au campement Shira 1 (3480m), 7.6 km

Aujourd’hui, nous atteignons la face ouest du plateau Shira en 6 heures de randonnée. Nous randonnons à travers la forêt humide de basse altitude, zone de transition, les hautes herbes et les bruyères à barbes de lichen des landes, parsemées de roches volcaniques. Vos guides vous décrirons chaque zone et vous expliquerons les différences environnementales qui les caractérisent. Après un pique-nique, nous atteignons les bords du Plateau puis notre campement qui nous offrira une vue spectaculaire du Kilimandjaro et de son glacier. Petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 5

Du campement Shira 1 (3480m) au campement Shira 2 (3885m), 8.5 km

Ce jour, le rythme de marche (4 à 5 heures) est plus paisible pour nous permettre de nous acclimater progressivement à l’altitude. Le campement est installé plus haut sur le Plateau Shira avec des points de vues toujours plus impressionnants sur le Kilimandjaro. Petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 6

Du campement Shira 2 (3885m) au campement Lava Tower (4640m) ou camp Barranco, 6.9 km

Ce jour est important pour l’acclimatation. Nous marchons 5h à 6 h à plus de 4500 mètres. Nous traversons les landes alpines où la flore se fait de plus en plus rare (lichens, hautes herbes et bruyères), pour atteindre la zone déserte. Après une pause en début d’après-midi, SENE vous fait grimper la Lava Tower par un sentier qui leur est spécifique. Cette escalade vous prépare à celle du lendemain. Petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 7

Du campement Lava Tower (4640m) ou camp Barranco au campement Karanga (4040m), 9.5 km

Après une première descente du campement de la Lava Tower, nous escaladons le Mur Barranco – pas trop abrupte mais d’un bon défi – nos guides rendent le chemin sécurisé et accessible pour tout le monde en le descendant pole pole (“doucement” en Swahili) – Nous apercevons, du haut du Mur, le Glacier Heim, une vue à couper le souffle. Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 8

Du campement Karanga (4040m) au campement Barafu (4680m), 3.9 km

Les températures ressenties y sont plus froides et le paysage plus clairsemé à l’approche du campement Barafu (“glace” en Swahili). Le temps de randonnée est approximativement de 4 à 5 heures. Le campement -zone de transit pour notre impulsion jusqu’au sommet- est installé sur une crête exposée. Après le diner, nous échangeons sur notre parcours et nous préparons l’équipement avant de se reposer. A minuit, idéalement sous les étoiles et à la lueur de la lune, nous commençons la dernière ascension pour atteindre Uhuru. Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 9

Du campement Barafu (4680m) au Pic Uhuru (5895m) au campement Millennium (3820m), 13.4 km

Nous gravissons pole pole la pente sinueuse, en nous désaltérant et en nous ravitaillant tout en appréciant ce trek jusqu’au sommet que nous atteignons vers 8h du matin. A cette heure matinale, avant que les nuages ne se rapprochent, nous avons une vue spectaculaire sur l’Afrique dans toutes les directions. Après 20 à 30 minutes sur place avec du thé, des en-cas et des prises de photos, nous redescendons pendant 2 ou 3 heures au campement Barafu pour déjeuner, nous reposer et récupérer nos affaires. Nous continuons la descente durant 3 à 4 heures jusqu’au bord de la forêt de Mweka pour passer la dernière nuit à 2000 mètres en dessous du sommet ! Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 10

Du campement Millennium (3820m) au depart de la voie Mweka (1640m), 13.6 km; Cottages du village Mbahe Village

Cottages du village de Mbahe Notre dernière journée consiste en une descente de plus de 2000 mètres avec 4 à 5 heures de randonnée pour rejoindre le chemin de la voie Mweka. Le sentier, parfois abrupte, peut être glissant dans la forêt si le sol est humide. Arrivés au départ de la voie Mweka, nous quittons provisoirement l’équipe qui nous a accompagné tout au long de cette ascension et nous pique-niquons copieusement dans la bonne humeur. Les guides nous conduisent au cottage du village de Mbahe pour prendre une bonne douche chaude et partager un dîner de célébration avec l’équipe entière. Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 11

Aux cottages du village de Mbahe/Départ

Repos et relaxation sont au programme de la journée. Les transferts pour l’aéroport et d’autres destinations ont lieu ce jour. Petit déjeuner, déjeuner.