Situé dans le nord du Caucase, en Russie, l’Elbrouz est le point culminant de cette chaîne de montagnes. Ce sera notre premier sommet de l’Expédition VULCAIN®. Ce sommet fût une des premières expédition de Bastien qu’il effectua pour la première fois en 1995 avec l’aide de son guide locale/Fixeur sur place, Alexey. L’ascension comporte des difficulté lié à l’altitude et au niveau de ski de randonné requis. Plusieurs jours d’acclimatation sont nécéssaire et prévu, avec des nuits en refuge et d’autre en bivouac. Nous irons le long de la vallée d’Ullukam, via le village de Khurzuk. En passant par le col Hotiutau.
Sélectionnez vos affaires. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements et ne pas vous surcharger (ou surcharger les porteurs).
Nous vous conseillons de porter plusieurs épaisseurs de vêtements amples pour affronter les éventuelles variations climatiques au cours d’une même journée de marche. Les journées peuvent être ensoleillées et chaudes mais les soirées et l’ascension finale sont très fraîches.
Préférez les vêtements en polypropène à ceux en coton qui ne retiennent pas la chaleur de votre corps et risquent de vous faire transpirer trop rapidement.
Matériel d’alpinisme technique :
Matériel de ski de randonnée :
Autres :
Visa
Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Les demandes de visa doivent être présentées aux autorités consulaires russes du pays de résidence.
Pour en savoir plus : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas.
Visa électronique
Les ressortissants Français ont désormais la possibilité de se rendre à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad, ainsi que dans la région de Kaliningrad munis d’un visa électronique.
Le visa électronique est gratuit et peut être délivré pour des visites touristiques, voyages d’affaires ou projets humanitaires.
Pour obtenir un visa électronique, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site https://electronic-visa.kdmid.ru. (en russe ou en anglais). Le visa électronique est délivré dans un délai de 4 jours calendaires, permettant d’entrer en Russie dans les 30 jours qui suivent.
Départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle en fin de journée et arrivée tard le soir à l’aéroport de Moscou Nuit à Moscou.
Vol de Moscou vers l’aéroport de Mineralnie Vody.
Arrivée dans la matinée.
Transfert de 220km via Khurzuk et entrée dans la vallée Ullukam.
Nuit au camp de base à 2200m en refuge (dortoirs).
Repas du soir
Journée acclimatation vers Surulgen, le col d’Azau ou la vallée d’ Akbashi. Entre 700 et 1000m de dénivelé. Descente vers Ullukam. Nuit au refuge d’Ullukam. Petit déjeuner, repas midi et soir.
Départ en ski ou à pied suivant l’enneigement vers la vallée du Yack au pied du col Hotiutau. Distance de 6km pour 450m de montée. Possibilité de monter encore un peu plus dans l’après midi. Belle vue sur l’Elbrouz. Nuit au camp à 2650m sous tente Petit déjeuner, repas midi et soir.
Ski de randonnée via le col Hotiutau (3500m) et montée un peu plus haut ensuite pour arriver au camp à 3600m. Distance 5km et dénivelé de 1100m. Nuit dans l’igloo taillé par nos soins (c’est une spécialité d’Alexey, il sera très vaste et nous pouvons nous équiper à l’intérieur avant de sortir. Si pas assez de neige, nuit sous tente. Petit déjeuner, repas midi et soir.
Journée de ski de randonnée en haute altitude avec dépôt de matériel au camp supérieur à 4700m. C’est aussi un igloo. Retour et nuit au camp à 3600m dans l’igloo. Petit déjeuner, repas midi et soir.
Ski de randonnée le long de l’arête Sud Ouest vers Kiukiurtliu peak. 5 km de distance pour 1100 de dénivelé positif. Nuit au camp à 4700m d’altitude dans l’igloo. Petit déjeuner, repas midi et soir.
Ascension de l’Elbrouz à 5642m. Distance de 4km pour un dénivelé de 950m. Descente soit vers camp 4700 ou 3600 ou 2650m suivant les conditions météo, nivo ou physique. Petit déjeuner, repas midi et soir.
journée réserve mauvais temps Descente vers Ullukam à 2200m. Nuit au refuge. Petit déjeuner, repas midi et soir.
Transfert vers Piatigorsk ou journée de réserve (donc remplacée par jour 9). 200 km de tranfert. Visite de la ville nuit en hôtel. Petit déjeuner, repas midi. Ou retour vers l’aéroport de Minerlady Vody pour un vol vers Moscou en fin d’après midi si descente la veille au camp 2200m.. Nuit à Moscou
Retour vers Paris Charles de Gaulle au départ de Moscou.